Interview de Sabrina LEMENAGER, ostéopathe D.O.

 

L’intérêt de l’ostéopathie pour les femmes enceintes

Le suivi de la grossesse permet d’apporter plus de confort à chaque période du terme, et de prévenir les douleurs pouvant apparaître au moment des grandes modifications posturales. Enfin, la préparation ostéopathique de l’accouchement permet de mobiliser le bassin de la future maman afin de faciliter l’engagement du bébé, de rééquilibrer les tensions du périnée ou du système ligamentaire, afin de favoriser un accouchement le plus physiologique que possible.

Le fonctionnement de l’ostéopathie dans ce cas précis

Les techniques utilisées auprès des femmes enceintes ou après leur accouchement sont douces et sécurisées. Cela permet de leur apporter plus de mobilité, et de confort, face aux diverses contraintes lié à la progression de leur grossesse, et à la croissance du bébé.

Chaque manipulation est adaptée en fonction de la patiente, et de son terme.

Quelques conseils aux femmes enceintes pour une grossesse sereine

Il n’est pas nécessaire de venir très régulièrement en consultation, certaines étapes de la grossesse seront plus pertinentes. Un premier bilan au cours du 4ème mois permet de s’assurer que certaines dysfonctions (pouvant parfois dater d’avant la grossesse), ne viendront pas perturber l’adaptation du dos ou du bassin face aux grands changements posturaux à venir. Une séance  au cours du 7ème mois permet de corriger les premières tensions pouvant apparaitre, ou de soulager les douleurs liées à la progression de la grossesse. Une préparation ostéopathique à l’accouchement peut ensuite se faire 2 à 3 semaines avant la date du terme.

Nous pouvons ici rappeler aux femmes, qu’avant de consulter un ostéopathe durant leur grossesse, elles doivent s’assurer que leur praticien a bien suivi une formation spécialisée, adaptée à la prise en charge ostéopathique des femmes enceintes.

Ces patientes doivent être manipulées en douceur et en toute sécurité, cela impose donc d’importantes connaissances spécifiques.

Quelques mots sur notre interviewée

Sabrina LEMENAGER, ostéopathe D.O à Boulogne-Billancourt, est membre active au sein de la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique, elle intervient donc régulièrement auprès des femmes enceintes, et les accompagne après leur accouchement.

Elle nous explique que les consultations ont principalement deux objectifs :

– Soit de soulager les blocages ou douleurs pouvant survenir chez la femme durant sa grossesse (mal de dos, torticolis, sciatique, trouble digestif…), mais du fait qu’elle soit enceinte, certaines techniques seront contre-indiquées, et feront alors place à d’autres manipulations spécifiquement appropriées.

– Soit pour répondre à divers motifs directement liés à leur grossesse, par exemple lorsque le bébé est en siège, en cas de douleur ligamentaire, de reflux…

Son parcours

Sabrina est diplômée en ostéopathie depuis 11 ans, après 5 ans d’études en ostéopathie exclusive.

Après avoir enseigné plusieurs années au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris, ainsi qu’à l’université de Versailles-Saint-Quentin, elle a suivi une formation universitaire en pédiatrie, puis une certification en ostéopathie périnatale incluant le suivi de grossesse et la préparation ostéopathique à l’accouchement.

Son activité

Pour la gestion de son activité, Sabrina utilise le logiciel de gestion Osteo2ls, qui lui permet d’optimiser le suivi de chaque patient. Elle précise que les nombreuses personnalisations qu’elle a pu y apporter, lui permettent de l’adapter au mieux au déroulement de sa consultation.

Pour en savoir plus sur Sabrina LEMENAGER, rendez-vous sur osteopatheboulogne92.com. Le site internet du cabinet qui permet de regrouper les connaissances nécessaires sur la profession d’ostéopathe.

Nous pouvons y trouver une définition claire de la pratique de l’ostéopathie exclusive, ainsi qu’une description précise de ce que doit être une formation en ostéopathie agrée par le ministère de la santé.

Le site permet également d’informer les patients sur les motifs de consultations auxquels nous pouvons répondre, et de prendre rendez-vous directement en ligne.