L’ostéopathie est une thérapie non conventionnelle basée sur des manipulations manuelles du système musculo-squelettique, afin de soulager les douleurs pouvant l’atteindre, mais aussi les troubles pouvant atteindre le système cardiovasculaire, neurologique, digestif, génito-urinaire et oto-rhino-laryngologique.

Les pratiquants de cette méthode sont appelés ostéopathes.

L’ostéopathe aura recours à une palpation, afin de trouver les déséquilibres et déceler les tensions et ainsi trouver la sources des troubles et des douleurs.

L’ostéopathie et la grossesse

Cette pratique est née aux États-Unis en 1873, et a été reconnue en France en 2002, en 2007 les décrets concernant sa pratique ont été promulgués.

Connue pour améliorer la souplesse articulaire, soigner l’impact des chutes et des traumatismes, beaucoup de sportifs ont recours à cette pratique.

La femme enceinte, est sujette durant sa période de grossesse à de nombreux troubles et douleurs, contre lesquels elle ne peut pas prendre de médicaments, notamment à cause des changements hormonaux et le poids du bébé, qui à un impact direct sur le dos et le bassin, pour cela l’ostéopathie est une bonne alternative pour soulager ses maux et troubles, tels que :

  • Les douleurs lombaires.
  • Les douleurs du bassin et des cotés.
  • Les nausées et vomissements.
  • Les jambes lourdes.
  • Les troubles digestifs et remontées acides.

Les résultats et bienfaits peuvent apparaître instantanément après la séance, généralement deux à trois séances suffisent, pour soulager vos douleurs, mais aussi améliorer la qualité de votre sommeil, vous reposer et rendre votre grossesse plus facile en soulageant votre bassin.

Cette pratique est sans danger pour le fœtus, néanmoins vous rencontrerez des difficultés à cause de l’impossibilité de vous coucher sur le ventre.

Au cours du dernier trimestre de grossesse, il y a certains geste à proscrire, notamment les manipulations structurelles articulaires au niveau du lombaire la ou se situe une partie de l’innervation de l’utérus, la manipulation de cette zone pourrait envoyer des informations fausses, suite à un signal nerveux.

Notez que certains ostéopathes sont spécialisés dans la grossesse.

Avant la séance d’ostéopathie

Avant la séance, un bilan complet est demandé, et ce afin de déterminer les causes des désagréments, et l’absence de pathologies qui nécessiterait des examens et soins plus approfondis.

Lors de la première séance, l’ostéopathe vous posera certaines questions, et vous donnera des conseils à la fin afin de faire durer les bienfaits de votre thérapie.