Il existe de nombreux maux sur lesquels le traitement médicamenteux n’a aucun effet. La plupart de ces maux sont causés par des dysfonctionnements du système musculosquelettique. Les personnes les plus en proie à ces maux restent les nourrissons, les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées. Pour se remettre de ces maux, l’ostéopathie reste la solution idéale. Qu’est-ce donc l’ostéopathie ? En quoi est-elle bénéfique pour la femme enceinte, le sportif, le nourrisson ou encore le sénior ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle consistant à diagnostiquer et à traiter par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps responsables des troubles fonctionnels de l’organisme ou, éventuellement, psychosomatiques. Elle permet de rééquilibrer tout le système musculosquelettique quand des déformations de ce dernier engendrent des problèmes de santé.
Où trouver un ostéopathe ?
Anne OLLIVIER reste l’une des références en matière de soins ostéopathiques. Un titre qui lui vient non seulement de ses compétences dans le domaine, mais également du professionnalisme dont elle fait montre. Le cabinet d’Anne OLLIVIER se trouve à Levallois-Perret, à proximité d’Asnières-sur-Seine, Courbevoie et Clichy. Alors, pour le suivi de votre grossesse sur Levallois-Perret, faites appel à l’ostéopathe Mme OLLIVIER.
Quels sont les différents types d’ostéopathie ?
L’ostéopathie permet de rapidement se remettre des maux liés au dysfonctionnement des os ou des muscles. Elle se destine aussi bien au nourrisson, à l’adolescent, à l’adulte qu’à la femme enceinte et à l’athlète. En quoi consiste l’ostéopathie pour chacun de ces groupes de personnes ?
L’ostéopathie pour la femme enceinte
Au cours de leur grossesse, les femmes sont généralement la proie de fortes douleurs pelviennes, abdominales et lombalgiques. Des douleurs qui viennent s’ajouter à la faiblesse de leur corps, à leur fatigue extrême, à leurs nausées permanentes et autres. Autant de souffrances qui contrastent avec le bonheur que constitue la grossesse. L’ostéopathie permet de prévenir les douleurs obstétricales et permet à la femme de sereinement vivre son temps de grossesse et de post grossesse.
Une femme enceinte qui bénéficie de soins ostéopathiques durant sa grossesse se réserve un accouchement facile et sans douleurs. L’ostéopathie prépare le bassin, le périnée et tout le corps de la femme enceinte à faire face aux pressions lors de l’accouchement. Il s’agit d’une option aussi bien bénéfique à la femme que pour son futur bébé. Par ailleurs, après l’accouchement, des soins ostéopathiques postpartum permettent un rééquilibrage du corps et de tout l’organisme de la femme.
L’ostéopathie pour le nourrisson
Plusieurs maux dont souffrent les nourrissons et que ne comprennent pas les parents proviennent du dysfonctionnement du système musculosquelettique. Il peut s’agir des :
- Troubles permanents du sommeil ;
- Rhumes incessants ou sinusites ;
- Coliques fréquents ;
- Troubles digestifs se traduisant par des constipations ou des reflux gastro œsophagiens répétés.
Les soins ostéopathiques permettent de rapidement venir à bout de ces maux et de faire recouvrer au nourrisson sa pleine santé et sa joie de vivre. Par ailleurs, l’ostéopathie permet également de pallier les difficultés de certains nourrissons à marcher. Elle permet également de corriger les problèmes de malformations congénitales ; qu’ils soient au niveau du crâne ou des muscles.
L’ostéopathie à l’intention des enfants
Durant leur croissance, les enfants sont soumis à des changements physiologiques et morphologiques. Beaucoup d’entre eux ont souvent du mal à vivre ces changements. Ce qui se traduit par différentes sortes de malaises. Là encore intervient l’ostéopathie pour soulager les douleurs que rencontrent les enfants et à les accompagner tout au long de leur croissance. En jouant, il arrive aux enfants de se tordre des articulations, des os ou de se déchirer tel ou tel tissu. L’ostéopathie permet de les soigner en un rien de temps juste à l’aide de quelques techniques manuelles.
L’ostéopathie pour les séniors
Les douleurs musculaires, articulaires et surtout lombalgiques constituent le quotidien des séniors. Ces derniers se retrouvent donc à tout le temps geindre pour le moindre effort physique. Cependant, grâce à l’ostéopathie, les personnes âgées peuvent connaître beaucoup moins de douleurs. En effet, une consultation chez l’ostéopathe et des soins ostéopathiques réguliers permettent de renforcer leurs os et leurs articulations et de rendre beaucoup moins pénible leur mobilité.
L’ostéopathie pour le sportif
Le sportif fait partie des personnes ayant le plus besoin de soins ostéopathiques. La rudesse et l’intensité de leurs activités les exposent souvent à de graves blessures. Il s’agit parfois de blessures susceptibles de les empêcher de pratiquer pendant longtemps le sport voire les rendre totalement inaptes. Pour cette catégorie de personnes, les soins ostéopathiques constituent une exigence.
Pour protéger sa santé et s’assurer une plus longue carrière, le sportif se doit de faire précéder ses activités sportives d’une séance d’ostéopathie. Cette dernière préparera ses tissus, ses muscles et ses os et lui évitera les blessures. Par ailleurs, les soins ostéopathiques permettent de soulager les douleurs voire les traumatismes de l’athlète après une intense activité. Ils lui permettent de récupérer, de faire reposer et de détendre ses muscles pour de nouvelles activités physiques.