Il existe plusieurs solutions pouvant vous permettre d’améliorer convenablement votre sommeil. Certains professionnels vous recommanderont des exercices de relaxation. D’autres vous inciteront à utiliser les huiles essentielles. Néanmoins, il existe une méthode encore plus efficace que celles susmentionnées : la luminothérapie. Il s’agit d’une technique de médecine douce qui se fait à partir de l’usage de la lumière. Quels sont alors ses bienfaits sur le sommeil ? Éléments de réponse !

Lutte contre la dépression saisonnière

Même si vous disposez d’un matelas de qualité, il peut arriver que vous ayez du mal à dormir. C’est un cas que vous rencontrerez si vous souffrez d’une dépression saisonnière. Fort heureusement, vous pouvez opter pour la luminothérapie afin de limiter les effets de cette maladie.

En réalité, la dépression saisonnière est un mal qui se manifeste le plus souvent à l’approche de l’hiver. Pendant cette période, la lumière du jour devient de plus en plus rare, ce qui impacte l’horloge biologique de certains individus. De toute façon, aucune étude n’a encore réussi à préciser l’origine de cette maladie.

Néanmoins, vous pouvez le contourner en ayant recours à la luminothérapie. L’application de cette technique permet de réactiver les hormones telles que :

  • La dopamine,
  • La sérotonine,
  • Les endorphines, etc.

C’est donc grâce à la production de ces hormones qu’elle parvient à lutter contre les différents symptômes de ce syndrome. Parmi ceux-ci , se trouvent d’ailleurs les troubles du sommeil, un mal qui ne permet pas du tout de dormir confortablement.

Participe à l’amélioration du sommeil

La luminothérapie vous sera également utile si vous souhaitez améliorer votre sommeil. En réalité, lorsque vous appliquez les lumières, ils émettent un effet très avantageux sur l’ensemble de l’organisme. Elles lui permettent ainsi d’augmenter la production de la mélatonine.

Inutile de vous rappeler les bienfaits de cette hormone du sommeil. Lorsqu’elle est suffisamment fabriquée, vous n’aurez aucun mal pour dormir. Pendant la nuit, tout votre corps bénéficiera d’un excellent repos. La luminothérapie apporte en effet la quantité de lumière qui manque à votre organisme. Une fois en contact avec votre corps, cette source d’éclairage établit alors un cycle biologique équilibré et bien précis.

Conséquence, vous ne serez plus sujet aux réveils précoces lorsque vous dormez la nuit. L’insomnie n’aura également plus de raison sur vous. Vous bénéficierez alors d’un sommeil très réparateur et reposant. Pour mieux profiter de vos sommes, vous pouvez aussi opter pour un matelas de qualité. Cet équipement ajouté à la luminothérapie constitue donc un ensemble idéal pour lutter contre tous vos problèmes liés au sommeil.

 

Participe au traitement de la dépression

Une personne déprimée présente des troubles de sommeil récurrents. Heureusement, il a été prouvé que la luminothérapie représente aussi un traitement prometteur pour lutter contre la dépression. D’ailleurs, ne confondez pas cette dernière maladie avec la dépression saisonnière. Alors que la première peut subvenir à tout moment, la seconde n’intervient que pendant des saisons bien définies.

Pour prouver son efficacité, les scientifiques ont réalisé deux essais cliniques auprès de deux personnes. Elles étaient toutes atteintes d’une dépression majeure et recevaient des soins avec un antidépresseur.

Pendant la première étude, elles ont suivi un traitement de la luminothérapie à une intensité de 100 000 lux. Les résultats obtenus permettaient de conclure que ce remède diminue convenablement les effets de la dépression. Lorsque cette même thérapie a été appliquée au second patient à une intensité moyenne (40 000 lux), les conclusions n’étaient pas très encourageantes.

Pour suivre un traitement de la dépression et avoir un résultat probant, la quantité de lumière est assez déterminante. Il faut donc faire appel à un professionnel, lequel saura choisir la quantité de lumière qui correspond à votre organisme.

Aide les personnes âgées souffrant de démence à trouver le sommeil

Selon les études, il paraît que la luminothérapie serait aussi efficace contre l’agitation observée auprès des personnes âgées qui souffrent de démence. À cette hypothèse, s’ajoute celle de l’amélioration du sommeil chez ces mêmes sujets. Pour s’assurer de l’efficacité de cette thérapie, les scientifiques ont effectué un essai clinique auprès de 48 personnes.

Avant le début de l’expérience, elles ont été divisées en deux groupes. La première moitié avait suivi un traitement de luminothérapie avec une lumière artificielle durant 8 semaines à raison de 90 minutes chaque jour. La seconde moitié se faisait aussi traiter suivant la même méthode, mais avec une source lumineuse standard.

À la fin de l’expérience, les résultats obtenus montraient une amélioration au niveau des deux groupes. La luminothérapie pourrait donc faciliter le sommeil aux personnes âgées qui souffrent de démence. Il leur revient cependant de faire attention à l’intensité de la lumière afin d’obtenir un excellent résultat.