Apparue aux États-Unis au 19e siècle, l’ostéopathie est une thérapie qui vise le bien-être à travers les manipulations musculaires et osseuses. Selon son fondateur, le Dr Andrew Taylor, cette technique manuelle repose sur le principe que la santé physique dépend du bon fonctionnement de l’appareil locomoteur (muscle, articulations, tendons, nerfs, squelette). C’est donc une technique qui permet de soulager les douleurs vertébrales, articulaires, costales, etc. Découvrez dans cet article, quand vous devez vous faire consulter par un spécialiste de l’ostéopathie.

Consulter l’ostéopathe en urgence pour une douleur aiguë ou pour une douleur chronique

Quel que soit votre âge ou votre état physiologique, vous pouvez contacter un ostéopathe en toute urgence dans certaines situations. Par exemple, dès que vous ressentez une douleur au dos qui entrave votre mobilité, une entorse à la cheville, une incapacité à bouger la tête ou une difficulté à bouger les bras, faire appel à ce professionnel est sans doute la meilleure solution qui s’offre à vous. En outre, si votre mâchoire est bloquée, ou vous venez de tomber sur le dos, vous pouvez également faire appel à ce spécialiste qui peut aussi intervenir en cas de migraine ou de névralgie d’Arnold.

En effet, il suffit de quelques manipulations musculaires ou articulaires pour que l’ostéopathe vous soulage rapidement de ces douleurs aiguës. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de recevoir ces soins d’urgence chez vous. Pour des soins ostéopathiques en urgence à domicile, contactez Magali Vencatarengum, ostéopathe à Gagny si vous êtes dans cette ville.

Lorsque vous traînez une douleur chronique, il est aussi conseillé de contacter un ostéopathe pour un traitement à long terme. En effet, il est possible de soulager efficacement certaines douleurs chroniques en associant l’ostéopathie à la kinésithérapie. Il s’agit par exemple du mal de dos chronique, de la scoliose, de la tendinite, de la hernie discale, ou d’une raideur cervicale. Vous pouvez aussi engager un ostéopathe pour soulager les maux de tête ou de ventre chroniques, les douleurs aux genoux, aux bras ou aux épaules qui persistent depuis plus de 6 mois.

Consulter un ostéopathe pour prévenir les douleurs lombaires et articulaires

soin ostéopathie
Comme vous pouvez le voir ici, l’objectif principal de l’ostéopathie est que vous viviez sans douleur ni gêne. Pour cela, les spécialistes recommandent un bilan ostéopathique complet une ou deux fois par an. Ceci vous permet d’anticiper efficacement sur le développement des douleurs chroniques. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir comme le dit l’adage populaire.

Au cours de ces consultations, en plus des manipulations d’ostéopathie viscérale et articulaire, vous effectuerez quelques exercices de posture corporelle. Ces activités physiques associées au traitement sur la mobilité et quelques précieux conseils nutritionnels vous permettront de jouir durablement d’une bonne condition physique.

Opter pour la consultation d’un ostéopathe même lorsque vous ne ressentez aucune douleur est importante car le corps constitue une unité tant sur le plan musculaire, nerveux et vasculaire. De ce fait, l’altération d’un système peut affecter l’autre. L’ostéopathie par son approche multimodale travaille sur l’ensemble de ces systèmes pour assurer un parfait équilibre au corps appelé homéostasie.

L’ostéopathie est conseillée pour les femmes enceintes, les enfants et la prise en charge des sportifs

Les soins ostéopathiques sont sans risques et très bénéfiques pour la femme enceinte. Des interventions douces permettent de soulager la future maman des inconforts créés par les changements morphologiques. Les ajustements au cours de ces séances sont très utiles aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

En effet, l’ostéopathie améliore la condition physique de la future mère grâce aux techniques douces appliquées sur son bassin et sur sa région lombaire. Ces techniques permettent d’améliorer sa capacité d’adaptation aux modifications physiologiques et morphologiques. L’intervention de l’ostéopathe permet par ailleurs de soulager la femme enceinte des tensions périnéales, des troubles digestifs, des maux de tête. Quant au fœtus, les séances d’ostéopathie favorisent son bon positionnement tout le long de la grossesse et de l’accouchement grâce aux palpations douces et subtiles des os et des articulations du bassin.

Après l’accouchement, l’ostéopathe intervient également lorsque le travail a été plus long que d’habitude (plus de 8 h) ou lorsque l’accouchement a eu lieu en siège. En outre il peut intervenir pour aider le bébé en cas de difficultés telles que :

  • Les diarrhées ;
  • La constipation ;
  • Les coliques ;
  • Les troubles digestifs ;
  • Les cris et pleurs excessifs ;
  • Les troubles ORL ;
  • Les troubles du canal lacrymal ;
  • Le retard d’acquisition psychomotrice (déplacement à quatre pattes, marche) ;
  • Les nuits perturbées ;

Par ailleurs, les sportifs ont souvent recours aux services des ostéopathes. En effet, lorsque le corps est trop sollicité comme c’est souvent le cas chez les sportifs de haut niveau, ce n’est pas sans risque sur la santé. Pour prévenir et guérir les blessures, le professionnel de l’ostéopathie leur apporte des soins adaptés. Qu’il s’agisse des traumatismes, des pathologies chroniques ou des pathologiques aiguës-chroniques, l’ostéopathe saura prendre soin efficacement de vous à court, moyen ou long terme.